Le mot de la Présidente  

 


 

Chers Amis tireurs,

 

L’an passé, nous étions réunis pour une Assemblée Générale élective, au cours de laquelle un nouveau président a été élu.

Suite à sa démission après 2 mois de mandat, j’ai pris la présidence par intérim, un peu par défaut, mais aussi et surtout car le club de Creil me tient tellement à cœur que je ne pouvais me résoudre à le laisser tomber. C’est pourquoi, après que notre Comité Directeur ait validé cette prise de poste, je suis aujourd’hui devant vous.

Les enjeux sont nombreux et il n’est pas facile, encore maintenant, de conjuguer vie personnelle, professionnelle, associative tout en étant sportive de haut niveau. Toutefois, le défi est intéressant et je souhaite le relever et ce, grâce à vous. Si le club a cette image d’excellence aujourd’hui, c’est non seulement de par ses résultats, mais aussi et surtout par la qualité du service rendu par tous nos bénévoles. Sans bénévole, il n’y a pas de club et je tenais à vous remercier aujourd’hui. C’est grâce à vous si le club fonctionne aussi bien et je sais que je peux compter sur cette équipe courageuse à chaque instant.

Si je poursuis ce mandat, c’est parce que je sais que je peux être très bien entourée et que je peux compter sur des personnes dévouées. Il existe malgré tout une ombre au tableau : le nombre de bénévoles n’est pas suffisant, et de nouvelles énergies permettraient d’en soulager certains, qui œuvrent depuis si longtemps pour l’ASTir Creil et que je remercie encore d’être présents pour leur travail admirable.

N’hésitez pas à rejoindre nos équipes, même si ce n’est que quelques heures dans l’année, chacun a des compétences qui pourront être bénéfiques donc je vous invite à franchir ce pas pour que nous puissions continuer à pratiquer notre passion dans les meilleures conditions possibles.

Voici maintenant un petit point sur notre club, en bref :

Sur le plan international :

Six tireurs en équipe de France avec Marion et Olivia Goberville à la carabine, Sandrine et Céline Goberville mais aussi Annabelle Pioch et Lionel Geisen au pistolet.

Olivia remporte cette année la coupe d’Europe 300m et Sandrine Goberville une médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe 25m. Céline va d’ici quelques jours partir à la finale des coupes du monde à New Delhi en Inde à laquelle elle s’est qualifiée grâce à d’excellents matchs cette saison.

Sur le plan de nos installations :

Le stand de tir à 10m sera bientôt équipé de l’équipement « pistolet standard » afin que nos compétiteurs préparent au mieux les championnats aux différents échelons : départemental, régional et France.

Sur le plan de nos activités, le planning est resté intense en organisation de compétitions départementales et nationales, de stages et de manifestations de promotions.

Notre école de tir a connu une très belle année, en effectif, 51 jeunes avec une augmentation de 13% soit 22% de nos adhérents, comme en résultat avec notamment la participation de 7 jeunes aux championnats de France, un record ! Une autre belle première pour cette école de tir : c’est la qualification aux championnats de France des clubs.

L’encadrement au stand 10m avec notamment Charles Henri Lobbe, maintenant responsable de l’école de tir, et Céline Goberville a très bien été géré, tandis que Michel et Olivia Goberville ont continué d’encadrer les jeunes au 50m. Dominique Demey a réintégré l’encadrement de l’école de tir. Eric Fouquoire est également présent pour les jeunes et je les remercie. Je remercie également Virginie Kielbasa qui a assuré pendant plusieurs années l’administratif de l’école de tir et va maintenant se consacrer au hunter, une section dont elle est responsable et qui fonctionne très bien comme vous allez le constater dans notre rapport d’activité.

Nous avons d’ailleurs organisé cette année deux belles compétitions nationales au Hunter.

La section Handisport représente 8% de nos licenciés et se développe sous la direction d’Evelyne Machet, Zabou, Josette et Jean Claude Laguitton présents tous les mercredis après-midi avec Michèle Guillot et Michel Damiens.

Toutes ces activités sont fortes consommatrices d’énergie et de ressources humaines bénévoles mais nos membres relèvent encore une fois les défis.

Notre effectif a progressé cette année à 232 membres. La gente féminine représente 21% alors que la moyenne nationale n’est qu’à 11%.

Pour conclure, le club de Creil fidélise ses licenciés grâce aux disciplines proposées par la FFTir, tant en loisir qu’en compétition. L’arrivée de nouveaux tireurs compétiteurs s’explique par les valeurs sportives que véhicule notre club à haut niveau.

Cet ensemble est de bon augure pour la saison à venir, que je vous souhaite radieuse, pleine plaisir et de bons résultats !

Je terminerai par la devise de mon père et prédécesseur : Quand on veut, on peut !

 

Sandrine Goberville

 Présidente de l’AS TIR CREIL