Les licences FFTir dématérialisées 2022-2023 et les comptes EDEN
Les comptes SIA détenteurs
Bonjour à tous,
Une petite information complémentaire à celles qui vous sont transmises par la FFTir suite à la mise en place des licences dématérialisées via le système EDEN, ainsi que sur les futurs comptes SIA détenteurs :
- Le système EDEN sur lequel vous allez (ou avez déjà) créer votre compte afin de pouvoir avoir accès à votre licence dématérialisée est un outil informatique propre à la FFTir.
- Ce système n’a rien à voir avec le futur compte SIA détenteur que vous aurez à créer en 2023 (il n’est pour le moment pas accessible aux tireurs sportifs – mais uniquement aux chasseurs), qui est pour sa part un système informatique géré par le ministère de l’intérieur. Ce futur compte SIA vous affichera l’ensemble des armes que vous détenez, toutes catégories confondues (B comme C). On l’appelle communément votre « râtelier armes virtuel ». Il vous permettra aussi d’éditer vous-même sans passer par la préfecture votre carte européenne d’armes à feu.
- Cas particulier : Si vous êtes à la fois chasseur et tireur : en tant que chasseur, vous avez la possibilité d’ouvrir ce compte SIA détenteur depuis le 8 février dernier. Si vous détenez – en plus des armes de catégorie C – des armes de catégorie B, je vous recommande de ne pas vous presser pour ouvrir ce compte SIA détenteur et attendre la date d’ouverture pour les tireurs. En effet, cela provoque, dans le cas d’achat d’une arme, des difficultés administratives chez l’armurier. Pas de panique, pour les chasseurs/tireurs qui ont déjà créé ce compte SIA détenteurs, l’armurier a des solutions pour résoudre ces difficultés .
- Actuellement, tant que les comptes SIA détenteurs du ministère de l’intérieur ne sont pas reliés à EDEN, vous devez toujours en tant que tireur sportif :
- Lors de l’achat d’une arme de catégorie C, imprimer votre licence avant votre visite chez l’armurier pour qu’il puisse en garder une copie, ou bien lui envoyer par mail.
- Lors de l’achat de munitions de catégorie C, simplement présenter au professionnel votre licence que vous aurez imprimée préalablement (aucune obligation) ou bien la lui présenter sur votre téléphone.
- Pour les achats d’armes et de munitions de catégorie B, rien n’a changé pour le moment. Il faut toujours présenter les volets de votre autorisation d’acquisition et de détention arme par arme.
- Les professionnels, uniquement dans le cas de la licence de tir FFTir (ce n’est pas le cas pour le Ball Trap), n’ont plus à vous demander la justification visuelle du certificat médical, celui-ci étant maintenant la condition préalable à l’édition de la licence FFTir !
Je suis à votre disposition pour toute interrogation réglementaire ou besoin d’éclaircissements que vous pourriez avoir sur ces sujets, en dehors de la gestion en elle-même du compte EDEN qui dépend à 100% de la FFTir. Sur ce point, je ne pourrai pas vous aider !
Bien sportivement,
Bertille SEIVE
Ligue de Tir de Picardie
Commission Administrative
Réglementation des armes