Message du 22 avril2020
Mesdames et Messieurs les Présidents des clubs de tir de l’Oise,
Je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance d’une information portant sur l’aménagement des délais relatifs aux autorisations d’acquisition et de détention d’armes, échus pendant la période d’urgence sanitaire.
Il convient d’en assurer une large diffusion auprès de vos adhérents.
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Courrier aménagement de délais 20-04-20
Message du 04 avril2020
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR |
Lien pour visualiser la pièce jointe
Objet: information Fédérale N° 4 à Point étape COVID19 au 03/04/2020
Madame, Monsieur,
Avec regrets, nous vous informons que suite à la proposition du directeur technique national, le bureau fédéral de la Fédération Française de Tir (FFTir) a validé l’annulation complète de la saison sportive 2020, compte tenu des restrictions sanitaires prises par le gouvernement dans la lutte pour endiguer la pandémie liée au COVID19.
Les principes de précaution et de respect des directives gouvernementales de confinement ont prévalu dans cette prise de décision. La FFTir doit garantir la santé de tous les licencié(e)s qui seraient amenés à se regrouper pour la pratique des activités de tir sur les différents échelons qualificatifs et les championnats de France.
Pour rappel cette annulation concerne:
- les compétitions nationales, régionales et départementales ;
- les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et entraînements organisés par les ligues régionales, les comités départementaux et les associations ;
- les demandes de sorties de territoire.
Et jusqu’à la fin du confinement toute pratique au sein des clubs de tir reste interdite.
Ce choix drastique d’une saison été « blanche » permettra la reprise des activités de toutes les composantes de la vie fédérale pour la saison 2020/2021.
Nous vous remercions pour votre compréhension et souhaitons vous assurer du soutien de la FFTir dans cette période difficile.
Prenez soin de vous et de vos proches.
La direction technique nationale
Cordialement,
Philippe CROCHARD
Président
0 – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR
Message du 28 mars 2020
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR |
Lien pour visualiser la pièce jointe
Objet : Information Fédérale N° 3 – Point étape COVID19 au 27/03/2020
Madame, Monsieur,
Suite aux dernières évolutions de la situation sanitaire provoquées par l’épidémie de Coronavirus, la Fédération Française de Tir (FFTir) a décidé de suspendre, à compter du
27 mars et jusqu’au 30 juin 2020 :
les compétitions nationales, régionales et départementales ;
les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et
entraînements organisés par les ligues régionales, les comités départementaux
Et jusqu’à la fin du confinement, toute pratique au sein des clubs de tir.
En terme de compétitions nationales, cette annulation concerne :
- le Club France plateau du 2 au 7 juin
- le championnat de France Armes Anciennes du 3 au 7 juin
- le championnat de France Silhouettes Métalliques du 15 au 21 juin
- le championnat de France Cible Mobile 50 m du 19 au 21 juin
- le championnat de France Arbalète match du 25 au 28 juin
- le championnat de France Arbalète Field du 26 au 28 juin
- le championnat de France des clubs Fosse Olympique du 26 au 28 juin
- le championnat de France des clubs Skeet Olympique du 26 au 28 juin
Pour ces championnats de France, et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, une reprogrammation ultérieure est à l’étude.
Pour les championnats de France prévus sur le mois de juillet, ils sont pour le moment maintenus aux dates initiales, mais seront assujettis aux consignes qui seront édictées par le gouvernement sur l’évolution sanitaire dans notre pays.
La fermeture actuelle des stands de tir et de bon nombre de « bureaux des armes » dans les préfectures suscite des inquiétudes de la part de nos licenciés sur le respect des dates des tirs contrôlés et sur les échéances de renouvellement de détentions d’armes. Le Président de la FFTir reviendra très prochainement vers les associations afin de préciser le modus operandi.
Dans cette période de responsabilisation individuelle et collective, la FFTir vous remercie de respecter scrupuleusement les consignes de mesures sanitaires édictées par le gouvernement que vous pouvez retrouver ci-dessous :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous ne doutons pas de l’ensemble des énergies que vous saurez mobiliser afin d’adapter au mieux notre pratique dans cette période troublée.
Prenez soin de vous et de vos proches.
La direction technique nationale
Cordialement,
Gilles DUMERY
Administrateur général ITAC
0 – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR
Message du 20 mars 2020
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR |
Lien pour visualiser la pièce jointe
Objet : information Fédérale N° 2 – Point étape COVID19 au 20/03/2020
Rappel : suite au décret du 17 mars 2020 – Lien vers ce décret ci-dessous
https://www.legifrance.gouv.
La Fédération Française de Tir (FFTir), dans un souci de clarté et tant que la situation sanitaire ne sera pas revenue à la normale, communiquera tous les vendredis sur les aménagements du calendrier sportif lié à la situation de confinement.
La FFTir a décidé de suspendre, à compter du 20 mars et jusqu’au 30 avril :
- les compétitions nationales, régionales et départementales
- les circuits nationaux, les rencontres amicales, les formations, stages et entraînements organisés par les ligues régionales, les comités départementaux et les associations.
En terme de compétitions nationales, cette annulation concerne :
- Les sélections nationales Silhouettes Métalliques, qui ne sont plus d’actualité du fait de l’annulation par l’IMSSU du championnat du monde prévu à Gidéa (SWE) en juillet prochain ;
-
Les sélections nationales Juniors Carabine et Pistolet prévues fin avril à Volmerange-les-Mines – la DTN communiquera rapidement sur les nouvelles modalités de sélections pour les championnats du Monde et les championnats d’Europe Juniors ;
- Le championnat de France des Écoles de Tir prévu fin mai à Rouen. En effet l’annulation des échelons qualificatifs prévus sur le mois d’avril ainsi que les contraintes organisationnelles liées à cette compétition empêchent toute solution alternative.
En terme d’échelons qualificatifs :
- L’impossibilité pour certaines ligues d’organiser les championnats régionaux Armes Anciennes rend complexe la mise en place du dispositif de qualification par quota. La FFTir travaille actuellement à la mise en place d’une qualification open pour le championnat de France. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées dans une prochaine note ;
- Suite à l’annulation des prochaines compétitions départementales inscrites au programme de la Gestion Sportive, la FFTir demande aux ligues de bien vouloir étudier de nouvelles modalités de qualification en prenant en compte les capacités d’accueil des stands choisis pour ces championnats régionaux. Ceci concerne les disciplines Silhouettes Métalliques, Cible Mobile, Arbalète Field, Arbalète Match et TAR.
Dans cette période de responsabilisation individuelle et collective, la FFTir vous remercie de respecter scrupuleusement les consignes de mesures sanitaires édictées par le gouvernement que vous pouvez retrouver ci-dessous :
https:
Nous vous remercions pour votre compréhension et nous ne doutons pas de l’ensemble des énergies que vous saurez mobiliser afin d’adapter au mieux notre pratique dans cette période troublée.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Le 20/03/2020
La direction technique nationale
Cordialement,
Gilles DUMERY
Administrateur général ITAC
0 – FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR
Message du 15 mars 2020
Suite au message de la préfecture ci-après, l’ASTIR Creil est dans l’obligation de fermer jusqu’au 15 avril inclus.
Vous remerciant pour votre compréhension
Prenez soin de vous pour revenir en forme dès que le club rouvrira !
⚠️ Coronavirus | Point de situation au 15 mars 2020 sur les mesures prises dans l’Oise.
Après les annonces du président de la République jeudi soir, et face à l’accélération de la propagation du virus, le Premier ministre a annoncé hier soir des mesures visant à limiter cette dernière, dans l’Oise comme partout sur le territoire national.
▶️ Depuis dimanche 15 mars 0h00, les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation sont fermés.
→ Un arrêté du ministre des solidarités et de la santé publié aujourd’hui fixe la fin de cette mesure au 15 avril 2020.
→ Doivent ainsi fermer les cinémas, restaurants, bars ou discothèques, les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ; les centres commerciaux ; les salles de danse et salles de jeux ; les bibliothèques, centres de documentation ; les salles d’exposition ; les établissements sportifs couverts ; les musées.
→ Les lieux de culte restent ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés
→ En revanche, restent ouverts les magasins et marchés alimentaires, pharmacies, banques, stations essence, les bureaux de tabac et de presse, les opérateurs funéraires, les animaleries et magasins d’alimentation pour animaux. Les restaurants et débits de boissons sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.
→ Les services publics resteront également ouverts y compris ceux assurant les services de transport urbains, mais les Français sont invités diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains.
▶️ Tout rassemblement, réunion ou activité rassemblant plus de 100 personnes, en milieu clos comme en plein air, est interdit jusqu’au 15 avril 2020.
Les rassemblements de plus de 100 personnes favorisent la transmission rapide du virus, même dans des espaces non clos. Le Premier ministre a par conséquent décidé d’interdire tous ces rassemblements dès lors qu’ils ne sont pas indispensables à la continuité de la vie de la Nation. Cette interdiction est en vigueur jusqu’au 15 avril 2020 en vertu de l’arrêté du ministre des solidarités et de la santé publié aujourd’hui.
L’arrêté préfectoral du 11 mars portant interdiction de tous les rassemblements collectifs dans le département de l’Oise jusqu’au 31 mars, sans seuil chiffré prédéfini, est donc abrogé.
Sur le fondement de l’arrêté ministériel précité, le préfet de l’Oise pourra néanmoins, à titre dérogatoire :
– maintenir les rassemblements, réunions ou activités indispensables à la continuité de la vie de la Nation dans le département, et
– interdire ou restreindre les réunions ou activités, y compris de moins de 100 personnes, lorsque les circonstances locales l’exigeront.
▶️ Jusqu’au 29 mars 2020, l’accueil des élèves ne sera plus assuré dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les établissements d’enseignement supérieur.
→ Plusieurs constats ont conduit le président de la République à annoncer, le 12 mars, la suspension de l’accueil des élèves dans leur établissement jusqu’à nouvel ordre :
– Les jeunes porteurs du virus ne présentent pas toujours les symptômes de la maladie alors même qu’ils l’ont contractée ;
– En outre, les enfants sont moins à même de respecter les consignes et gestes barrières indispensables au ralentissement de la propagation du virus ;
– Les jeunes adultes fréquentant les établissements d’enseignement supérieur sont quant à eux exposés à une large diffusion du virus, compte tenu du temps de présence dans les établissements et l’impossibilité de garantir le respect des distances nécessaires.
→ Ces écoles et établissements restent accessibles aux personnels, y compris techniques, pour assurer la continuité administrative et pédagogique.
▶️ Un accueil est assuré dans les écoles et les collèges pour les enfants scolarisés de moins de seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, à compter de lundi 16 mars aux horaires habituels d’ouverture des écoles et collèges et en liaison avec les collectivités territoriales concernées.
Les arrêtés du 7 mars 2020 portant fermeture des établissements scolaires et périscolaires, ainsi que des établissements d’enseignement agricole du département de l’Oise sont donc abrogés.
▶️ Jusqu’au 29 mars 2020, l’accueil des jeunes enfants (0-3 ans) dans les établissements et services dédiés (crèches) est suspendu.
→ Seuls les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, halte-garderies, multi-accueil) rattachés à un établissement de santé et les établissements qui accueillent simultanément 10 enfants maximum peuvent continuer leur activité.
→ Dès lundi 16 mars matin, un accueil sera également assuré pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, afin que ces derniers puissent assurer leurs missions.
→ De même, les assistants maternels employés par un particulier ou un établissement ou un service d’accueil familial (crèche familiale ou établissement multi-accueil familial) continuent à accueillir des enfants à leur domicile.
→ Les assistants maternels exerçant à domicile sont autorisés à accueillir jusqu’à 6 enfants de moins de trois ans à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.
→ Les communes pourront développer localement des solutions d’accueil, en particulier chez les assistants maternels ou via la garde d’enfant au domicile des parents. Les relais d’assistants maternels pourront être mobilisés pour faciliter la rencontre entre professionnels de l’accueil du jeune enfant et parents en recherche de solutions d’accueil.
☎️ Une cellule d’information du public, ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le week-end de 08h30 à 14h00, a été mise en place pour répondre aux questions des habitants des Hauts-de-France directement concernés par les cas de coronavirus : 03 20 30 58 00. Elle est exceptionnellement ouverte ce dimanche 15 mars jusqu’à 19h.
☎️ Un numéro vert national répond également aux questions des Français sur le coronavirus, 24 heures sur 24, sept jours sur sept : 0 800 130 000.
L’appel au 15 est réservé aux personnes ayant des symptômes. Il s’agit d’un numéro dédié aux prises en charge médicales.
️✅ La meilleure protection contre le virus consiste à provisoirement cesser les poignées de main et embrassades, et à respecter les « gestes barrières », des mesures simples et efficaces pour freiner la diffusion du virus :
→ Se laver les mains régulièrement (pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon).
→ Éternuer et tousser dans son coude.
→ Utiliser un mouchoir à usage unique.
→ Porter un masque jetable, uniquement quand on est malade.
→ Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche.
→ Rester chez soi, limiter les sorties et contacter votre médecin si votre état de santé le justifie.
Message du 13 mars 2020
FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR |
Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et par mesure de précaution et de responsabilité, la Fédération Française de Tir a décidé de suspendre :
- les compétitions nationales, régionales et départementales,
- les rencontres amicales, formations, entraînements,
- l’ensemble des stages organisés par les ligues régionales,
- l’ensemble des stages organisés par les comités départementaux,
- l’ensemble des stages organisés par les associations.
Cette suspension s’applique :
- aux ligues régionales,
- aux comités départementaux
- aux clubs et associations de la Fédération Française de tir
Elle prend effet à compter de ce jour 13 mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre.
De plus amples informations suivront sur le déroulement à prévoir des échelons qualificatifs dans le cadre de la Gestion Sportive pour cette saison.
©FFTir
Message du 12 mars 2020
Bonjour,
Dans le cadre des nouvelles consignes de la préfecture du 07 mars 2020 concernant le coronavirus, nous vous informons que les équipements sportifs de la ville de Creil ainsi que de l’Agglomération Creil Sud Oise sont fermés pour toute occupation du samedi 07 mars 2020 au dimanche 22 mars 2020 inclus.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et restons à disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement
Message du 02 mars 2020
Suite à l’épidémie de Coronavirus, nous venons de recevoir l’ordre de fermer complètement le stand jusqu’au 14 mars 2020 inclus (voir arrêté municipal)
Aucun entraînement ne sera autorisé, même pour les détenteurs de clés du stand.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Je regrette cette décision mais je suis dans l’obligation de l’appliquer.
Merci pour votre compréhension
Sandrine GOBERVILLE
Présidente de l’ASTIR CREIL
Message du 01 mars 2020
ANNULATION CHALLENGE PIERRE BRÈCHE
Bonjour à tous
En raison de l’arrêté préfectoral et du communiqué du maire de la ville de Creil concernant les précautions liées à l’épidémie de Coronavirus, le challenge Pierre Brèche du dimanche 8 mars 2020 est annulé.
Une nouvelle date sera fixée ultérieurement et vous sera communiquée dès que possible.
Vous remerciant pour votre compréhension